03/12/2010

La grande aventure de Lewis et Clark dans l'Ouest Américain

Nous avons découvert une aventure extraordinaire qui nous a replongé dans l’enfance au pays des Cow-Boys et des Indiens, de Buffalo Bill, de Jack London...

Lewis et Clark avec les indiens Mandans

L'expédition Lewis et Clark partie de St Louis le 14 mai 1804 est la première expédition américaine à traverser les États-Unis en suivant les cours d’eau : le Missouri jusqu'à son cours supérieur, la Snake River après le franchissement du versant oriental des Rocheuses, puis la Columbia jusqu'à la côte du Pacifique.
Elle a été mise en place sous l’impulsion de Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis d'Amérique qui souhaitait mieux connaître, à des fins commerciales, les nouveaux territoires récemment achetés à la France.
Le 23 septembre 1806, Lewis « l’intello » et Clark « le baroudeur » étaient de retour à Saint Louis, après avoir parcouru plus de 13 000 km.


Que de découvertes ! 178 nouvelles plantes, 122 espèces et sous-espèces animales parmi lesquels on peut citer : le GRIZZLI, le CHIEN DE PRAIRIE, le COYOTTE… mais aussi et surtout des découvertes ethnologiques avec la rencontre et l’identification d’une cinquantaine de tribus amérindiennes.

L'expédition a favorisé le commerce euro-américain de peaux dans l'Ouest, elle a ouvert des relations diplomatiques avec les Indiens et établi un précédent pour l'exploration de l'armée dans l'Ouest et finalement abouti à… l’assujettissement du peuple indien…

Aucun commentaire: