Lewis et Clark avec les indiens Mandans |
L'expédition Lewis et Clark partie de St Louis le 14 mai 1804 est la première expédition américaine à traverser les États-Unis en suivant les cours d’eau : le Missouri jusqu'à son cours supérieur, la Snake River après le franchissement du versant oriental des Rocheuses, puis la Columbia jusqu'à la côte du Pacifique.
Elle a été mise en place sous l’impulsion de Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis d'Amérique qui souhaitait mieux connaître, à des fins commerciales, les nouveaux territoires récemment achetés à la France.
Le 23 septembre 1806, Lewis « l’intello » et Clark « le baroudeur » étaient de retour à Saint Louis, après avoir parcouru plus de 13 000 km.
Que de découvertes ! 178 nouvelles plantes, 122 espèces et sous-espèces animales parmi lesquels on peut citer : le GRIZZLI, le CHIEN DE PRAIRIE, le COYOTTE… mais aussi et surtout des découvertes ethnologiques avec la rencontre et l’identification d’une cinquantaine de tribus amérindiennes.
L'expédition a favorisé le commerce euro-américain de peaux dans l'Ouest, elle a ouvert des relations diplomatiques avec les Indiens et établi un précédent pour l'exploration de l'armée dans l'Ouest et finalement abouti à… l’assujettissement du peuple indien…