03/02/2012

LES LIVRES POUR ENFANTS



La lecture accompagne l'enfant dès le plus jeune âge. Elle permet de développer son imagination, la maîtrise de la langue française ou lui fait tout simplement passer un bon moment seul ou avec la complicité d'un lecteur adulte.

Pour choisir un livre de jeunesse, il faut prendre en compte divers critères. Nicole nous en a démonté les mécanismes et fourni tous les exemples pour éveiller notre sens critique : 

  • Les illustrations, la mise en page qui doivent privilégier l’histoire au détriment parfois des coûts d’édition : les temps forts doivent se situer sur la page de droite, la position des personnages doit respecter une logique en fonction de leurs intentions vis à vis du « héros »
  • Les couleurs qui ne sont pas choisies au hasard et respectent un code : le rouge qui symbolise la vie, la passion mais aussi le danger, le bleu la spiritualité, le violet couleur des sorcières…
  • La qualité du texte qui doit amener un questionnement et un possible retour en arrière pour y approfondir le lendemain de nouveaux aspects.
  •  L’humour et le clin d’œil aux adultes (le bocal de sushi par exemple…)
  • Permettre à l’enfant de prendre une distance avec les épreuves qu’il doit franchir pour devenir grand (abandon de la sucette dans « La tétine de Nina », don de son petit bateau dans « Le petit bateau de petit ours »).
Mais en plus de tous les conseils et de ce guide d’achat, Nicole a mis en marche, le temps de la soirée, la machine à remonter le temps et chacun d’entre nous s’est retrouvé plusieurs (dizaines) années en arrière attendant la fin d’une histoire et en redemandant une nouvelle. 


Aucun commentaire: