05/04/2014

Sortie CASTRES


L’Association des Amis des musées de Castres nous a gentiment reçus à notre arrivée au Musée Goya. Les informations essentielles nous ont été fournies par notre guide.

Le musée d’art hispanique unique en France, présentant la création en Espagne de l’Antiquité au XXe siècle, est situé dans un ancien palais épiscopal du XVIIe siècle construit sur des plans de Mansart, l’un des architectes de Versailles et les jardins, dessinés par Le Nôtre.
Le jardin de l’Évêché


Velázquez - Portrait de Philippe IV
 Murillo - Vierge au Chapelet

C’est le legs de Pierre Briguiboul en 1894, fils d’un peintre et collectionneur castrais, qui a fait entrer au musée trois toiles de Goya. Le Musée Goya conserve également dans ses collections, les quatre séries gravées de Goya. Mais, celles-ci ne sont présentées au public que de manière ponctuelle lors d'expositions temporaires et hélas non visibles lors de notre visite.

Autoportrait aux lunettes
La Junte des Philippines
Portrait de Francisco del Mazo

Pour le reste ce fût une belle révision qui a justement suivi la présentation de l’œuvre de Francisco José de Goya y Lucientes faite par Emma et Monique lors de notre dernière soirée. 


Le musée abrite également - en exposition temporaire - une intéressante collection dédiée à Lucie Bouniol, artiste née en 1896 au château de Giroussens, dans le Tarn. Elle aura pour maîtres Antoine Bourdelle et Paul Landovsky. 
L’exposition de Castres lui rend un bel hommage en mettant l’accent sur son œuvre sculptée, de véritables portraits psychologiques témoignant de la liberté de son Art. 
L’autan qui balayait la ville avec de fortes rafales ne nous a pas incité à la flânerie...
Vieilles maisons de tanneurs
Nous avons donc trouvé rapidement refuge dans un restaurant de la place Jaurès dans lequel nous avons pris un repas convivial.

 
Place Jean Jaurès
Le Musée Jean Jaurès, sur une petite place, proche de l'Hôtel particulier de Nayrac, a été notre destination pour l’après-midi.
Hôtel de Nayrac
Consacré à la recherche et l’étude de l’histoire politique et sociale de la IIIe République, le Centre National et Musée Jean Jaurès, créé en 1954, a été inauguré par le Président de la République François Mitterrand le 16 novembre 1988.


  
Entrée du Musée

Il propose une exposition permanente évoquant la vie du tribun, à travers son œuvre et ses combats. Le propos de notre guide, illustré par de nombreux tableaux explicatifs, a été largement commenté et complété par notre ami Gérard dont les anciens de l’association “ Des livres et des Idées ” connaissent bien l’attachement à Jaurès.



Aucun commentaire: