03/06/2016

Soirée POESIE

Après avoir fait un bilan sur le fil rouge de cette saison, nous avons ébauché le thème du prochain. Il sera dédié aux "Voyages réels ou imaginaires dans la littérature".
Quelques idées de conférences, notre participation à la Journée des Associations de la Ville de Colomiers en septembre, quelques mises au point pour le voyage au Pays basque ont précédé une lecture par Claude de quelques poèmes d'un poète belge qu'il a tenu a nous faire découvrir : François JACQMIN.

Né en province de Liège en 1929, François Jacqmin est un poète majeur de la seconde moitié du XXe siècle en Belgique. Après avoir vécu plusieurs années en Angleterre pendant la Deuxième Guerre mondiale, il revient en Belgique et participe à la fondation de la revue Phantomas.
Poète discret, unique, il interroge dans toute son œuvre la possibilité d'appréhender le réel ainsi que le rapport du poète au langage. 
En marge de la vie littéraire, il publie tardivement un premier recueil essentiel, "Les saisons" (1979) suivi de "Dominos gris" (1984). Il meurt en 1992, deux ans après la publication de sa dernière œuvre "Le livre de la neige".


Les Saisons est avant tout un livre savoureux où plaisir et intelligence coïncident. Le recueil plonge le lecteur dans une suite musicale de sensations précises, interrogeant dans un même geste, et comme à l’instant, le spectacle changeant de la nature et la capacité d’expression d’un contemplateur, toujours en marche, auquel le lecteur prêtera à chaque page sa sensibilité, son inquiétude et sa délectation (4ème de couverture).



Aucun commentaire: