La Mongolie, enclavée entre la Russie au nord et la Chine au sud, est un pays fascinant dont Marie-France a su nous détailler l’histoire, la géographie et la vie quotidienne.
Il serait difficile de rappeler dans ce compte rendu synthétique la diversité du propos de Marie-France :
- L’histoire de ce peuple de Mongols, fiers héritiers de Gengis Khan et de son empire le plus grand que le monde ait connu, allant de la Corée du Nord jusqu'en Hongrie – empire achevé par son petit-fils (Kubilaï Kahn) avec la conquête de la Chine.
- La description parfaitement documentée de la géographie du 7ème plus grand pays d'Asie, peuplé de 3 100 000 habitants, dont la moitié est nomade.
- Sites et musées, et tout particulièrement le site de Karakorum avec sa fontaine d’argent d’où coulait le vin et le lait ainsi que le monastère bouddhiste d’Erdene Zuu.
- La vie quotidienne pleine de surprises et si éloignée de celle de la banlieue ouest de Toulouse. : yourtes, nomades et leurs troupeaux, nourriture...
Cette « échappée belle », dernière soirée de l’année, s’est magnifiquement conclue avec un pot largement amélioré par les talents de nos adhérentes et adhérents.
Photos : Marie-France Poinard