09/11/2018

Présentation de la saison

 Notre fil rouge
  • Javier Cercas, auteur espagnol de romans et de recueils de chroniques (en particulier son roman « Les Soldats de Salamine » publié chez Actes Sud en 2002 a fait l’objet d’un film sorti en 2005).
  • Delphine de Vigan, romancière et réalisatrice française, auteur de nombreux romans dont certains ont été couronnés par des prix littéraires.
◆◆◆◆◆◆◆

Notre agenda

Le programme de nos soirées et sorties futures a été précisé. Il est mis à jour au fur et à mesure des confirmations dans l'onglet "Agenda".

◆◆◆◆◆◆◆

Nos lectures coups de cœur de l’été




Dominique nous a fait part du roman de David Diop « Frère d’âme » qui raconte une page de notre Histoire : celle des tirailleurs sénégalais engagés dans la Grande Guerre.

Danielle (et Maryse) ont été touchées par l’histoire d’une bibliothèque secrète en Syrie « Les passeurs de livres de Daraya » de Delphine Minoui : sous les bombardements et les attaques au gaz chimique de jeunes Syriens exhument des milliers d’ouvrages ensevelis sous les ruines pour les rassembler dans une bibliothèque clandestine.

Marie-France nous a parlé de « l’Atlas de l’homme inquiet » de Christoph Ransmayr : De l’Arctique aux Tropiques, le grand écrivain autrichien propose soixante-dix escales qui sont autant de petits tableaux du monde tel qu’il l’a perçu au fil de ses pérégrinations.

Nicole a présenté "L’Homme Coquillage" d’Asli Erdogan qui aborde le thème de la violence –  notamment envers les femmes.

Michel nous a transportés sur les traces de Fred Rebell avec « Seul sur les flots », l'histoire vraie d’un migrant à traverser l'océan Pacifique sur une embarcation de fortune.

Claude a terminé ce tour de table par la lecture de quelques poèmes de Vénus Khoury-Ghata d’origine libanaise, romancière, traductrice, mais avant tout poète : 
« Les mots étaient des loups… Ils disposaient leur colère à ses pieds quand elle tournait / le livre noir de la nuit… »