01/02/2019

Ecrivain public

Lors de notre soirée de février, nous avons découvert grâce à Claudine un métier qu’elle a exercé pendant des années et dont nous ne soupçonnions pas la diversité. 

Les tâches à effectuer dans le métier d’écrivain public sont nombreuses. En effet, ce professionnel est chargé de rédiger ou de corriger tous types de documents. Il effectue, entre autres, des travaux de rédaction de papiers administratifs ou professionnels : courrier de réclamation, courrier juridique, formulaire administratif, Curriculum Vitae, lettre de motivation, dossiers d’allocations familiales, et autres... Il intervient également dans la rédaction de divers écrits personnels : rédaction de mémoires, travaux littéraires, comptes-rendus, faire-part, contenus web, mailings, etc. 

Son exposé a été, pour notre plaisir, émaillé de nombreuses anecdotes puisées dans son expérience. Sans vouloir tout restituer, je retiendrai pour ma part :
  • Le texte écrit à la veille d’un enterrement pour aider un fils à rédiger ces quelques lignes, synthèse de toute une vie, et qui ont tant d’importance dans ces douloureux moments.
  • Les travaux de rédaction de livres sur des sujets très variés et qui n’auraient pas pu être rédigés sans le recours à sa plume.
Merci à Claudine de nous avoir fait partager cette belle expérience pour ce métier de service trop peu connu.