01/03/2019

L’île de Pâques

Notre amie Cathy, passionnée par l’île de Pâques, a eu la chance d’y effectuer un séjour l’an dernier pendant un voyage au Chili ; elle nous en a dévoilé le charme de ses magnifiques paysages, à défaut des mystères qui, même après avoir écouté son exposé bien documenté, resteront secrets.

L’île de Pâques (ou Rapa Nui) est une île chilienne du Pacifique Sud. C’est l’un des endroits peuplés les plus isolés de la planète. L’île habitée la plus proche est Pitcairn (le refuge des mutins de la Bounty), à 2000 km vers l’ouest. Les côtes chiliennes, vers l’est, sont à plus de 3500 km.

Son histoire reste toujours en grande partie une énigme. Il faut dire que le travail des archéologues est particulièrement difficile à cause du manque de témoignages ou de sources fiables. Est-on d’ailleurs tout à fait certains que les extra-terrestres n’ont rien à voir dans tout cela ! de nombreuses questions sont encore sans réponse ou âprement débattues dans la communauté scientifique.

  • Une certitude : l’explorateur hollandais Roggeveen « découvrit » l’île en 1722 le jour de Pâques et manquant d’imagination, il la baptisa îles de Pâque.
  • Les Moai, statues colossales en pierre volcanique, emblèmes de l’île de Pâques, ont été sculptés dès l’arrivée des premiers habitants en 1200 et jusque vers 1650. Environ 1000 moai ont été recensés sur l’île de Pâques. (érigés sur des plateformes [ahu] en bord de mer, ou plus ou moins terminés dans la carrière de Rano Raraku). Où ont-elles été sculptées ? Comment a-t-on pu les transporter ?
  • L’écriture rongo-rongo reste à ce jour encore indéchiffrée. Un mystère de plus !
  • Le culte du dieu Make Make, représenté comme un homme avec une tête de sterne, est également une énigme. La tradition rapporte que les compétiteurs descendaient la falaise jusqu’à la mer, puis nageaient jusqu’à l’îlot Motu Nui à 2 km, et se postaient auprès d’un nid de sterne. Le premier à recueillir un œuf fraîchement pondu devait le ramener pour être déclaré vainqueur. Le chef vainqueur devenait l’homme-oiseau. Il se retirait alors dans une grotte et endossait, pendant un an, le rôle d’arbitre sacré des conflits entre les clans.
  • L’absence de forêts est particulièrement remarquable. Pourquoi sont-elles disparues. Suicide écologique d’une surexploitation ?
  • La civilisation Rapa Nui a été décimée par le « choc colonial », jusqu’à presque totale disparition à la fin du XIXe siècle ou il ne subsistait qu’une centaine d’habitants.
  • La situation est fort heureusement en amélioration sur l’ile (environ 7000 habitants) et les Pascuans en voie d’acquérir une certaine autonomie.
Voici en guise de conclusion quelques lignes écrites par Pierre Loti âgé de vingt-deux ans, aspirant à bord de La Flore qui, sur la route de Valparaiso à Tahiti, fait une escale de quatre jours s à l’île de Pâques ; doué pour le dessin, il est autorisé à quitter le bord chaque jour pour faire des croquis et faciliter le troc entre les officiers et la population de l’île :
« On éprouve des sentiments nouveaux et intraduisibles, en se promenant dans cette immense solitude, au milieu de cette population pétrifiée. Sous mes pieds s’étendent ces plaines jonchées d’idoles, que peu d’Européens sont venus voir avant nous… et là-bas, à l’horizon, se déroule le grand océan.
Nous sommes à mi-montagne, ici, au milieu des sourires de ces grands visages de pierre ; au-dessus de nos têtes, nous avons les rebords du cratère éteint, sous nos pieds la plaine déserte jonchée de statues et de ruines, et pour horizon les infinis d’une mer presque éternellement sans navires… »
Une belle destination mêlant : mystères, traditions et paysages. Merci à Cathy de nous avoir fait partager ce beau voyage. 

Le diaporama de la conférence
https://drive.google.com/file/d/118wUld_Jsj8lzt4px4feiFokag4Zlbz7/view?usp=sharing
_________________

 Au Muséum de Toulouse 
A découvrir jusqu'au 30 juin 2019
L'Île de Pâques, Nombril du monde