15/04/2016

Visite AEROSCOPIA

En écho à la présentation que Michel nous a faite lors de la première soirée 2016 (voir le compte-rendu), nous avons visité le musée Aéroscopia où sont réunis tous ces avions qui ont laissé leur sillage dans le ciel toulousain. 

Les débuts de cette grande histoire entre l’aéronautique et Toulouse remontent à la fin du XIXe siècle lorsque Clément Ader, originaire de Muret, effectue le premier décollage avec un engin plus lourd que l’air motorisé baptisé Eole. Depuis ce premier « bond » de Clément Ader, un long chemin a été parcouru pour mener aujourd’hui aux fleurons de l’industrie aéronautique que sont : Caravelle, Concorde qui décolle en 1969, l’A380 ou encore l’A350. Et c’est ici à Toulouse qu’une grande partie de l’histoire de cette industrie s’est écrite et fait vivre près de 80 000 personnes.

Notre parcours dans le musée a débuté par la fresque de 58 m de long qui retrace l’histoire de l’aéronautique depuis l’Eole de Clément Ader jusqu’à nos jours. Face à elle, un ensemble de maquettes d’avions nous a rappelé les grand moments de la production industrielle toulousaine, des années 1920 à nos jours.

Réplique du Blériot XI
Des maquettes au 1/25e
 
Super Guppy SGT 201


Nous sommes ensuite entrés dans le "Super Guppy" – l'avion qui a permis de transporter les grosses pièces d'Airbus à travers l'Europe – pour visionner un film d'introduction sur l'histoire de l'aviation à Toulouse. En fin de visite nous avons approché le Super Guppy SGT 201.





 Puis nous avons visité l'intérieur du Concorde 201 (immatriculé F-WTSB) et de l'A300B (MSN 238). Au rez-de-chaussée, nous avons circulé entre les aéronefs, puis terminé par le tarmac où sont exposés le Concorde (F-BVFC numéro de série 9), la Caravelle 12 (F-BTOE n°280 de série) et l'Airbus A400M-Atlas (MSN 001 surnommé Grizzly).

Sous le Concorde et devant la Corvette

Cockpit du A300B
L'A300B pour les VIP...

Le A300B  et le Maurane-Saulnier Type G

Le Mirage III

Le MiG-15 Bis

Le Vought F-8 Crusader
.
Le Skyranger dans les airs

A400M et Caravelle 12

Les hélices du A400M
Notre visite au plus près de ces avions de légende, émaillée par les anecdotes et les explications de Michel, restera un excellent moment pour tout le groupe.
Un grand souvenir pour les toulousains !

 Photos de Maryse Z

4 commentaires:

Emma Durand a dit…

Ce fût une visite passionnante entre autre grâce à notre guide. Merci aux reporters?
Emma

deslivresetdesidees a dit…

Merci !

Danielle a dit…

Merci pour cette visite que je n'aurais peut-être pas fait toute seule et pour la présentation de Michel qui était sans égal !

RM a dit…

Et y revenir avec nos petits-enfants...